La perfusion peut être visualisée avec le Spectrum® de Quest en temps réel pendant la chirurgie. Durant une intervention chirurgicale ouverte ou mini-invasive, les patients sont injectés avec de l’ICG (Vert d’Indo Cyanine) qui se lie aux protéines de plasma dans le système vasculaire. Ce traceur circule dans tout le système vasculaire y compris dans la zone d’intérêt anatomique.


Quand le Quest Spectrum® est utilisé pour voir simultanément le visible et les images infrarouges, les images infrarouges révèlent la localisation du traceur fluorescent, et les images visibles montrent la zone anatomique travaillée par le chirurgien. Quand ces images sont fusionnées en temps réel, le Quest Spectrum® peut révéler la zone anatomique perfusée avec précision.

 

procédure d’anastomose colorectal

 

La perfusion du colon pendant une procédure d’anastomose colorectal est montrée au-dessus en utilisant le Quest Spectrum®.

  1. L’image de gauche montre une image similaire à ce que les chirurgiens voient à l’œil nu. Cette image montre une suture sans aucune fuite. Cependant, le chirurgien ne peut déduire aucune information basée sur cette image.
  2. L’image de droite montre la réponse du traceur fluorescent utilisé durant la procédure. Cette image montre que l’intensité de la réponse fluorescente est plus basse au centre de l’image par rapport aux tissus autour, indiquant de ce fait moins de perfusion.
  3. L’image du milieu montre la superposition entre les images visibles et les images fluorescentes. Cette image permet au chirurgien d’évaluer la perfusion dans la structure anatomique exploitée.


Les perfusions estimées dans ces procédures permettent au chirurgien de réduire les complications, des effets secondaires, la morbidité ou la mortalité.

 

Anastomose colorectale 

L’anastomose colorectale est une intervention chirurgicale longue et complexe au cours de laquelle, une nouvelle connexion est faite entre le côlon et le rectum. Dans cette procédure, il est impératif d’assurer une suture parfaite entre les deux structures pour minimiser le risque de fuite des fluides intra-colon ou intra-rectum.


Il est important que le site de suture reste perfusé pour une récupération optimale. Si le site de suture n’est pas perfusé, le site pourrait subir une nécrose due à une ischémie. Ces fuites post-opératoires peuvent entraîner des complications majeures nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale.


 

Littérature:

Clinical role of fluorescence imaging in colorectal surgery – a review

Mazrahi & Wexner

Expert Rev Med Devices. 2017 Jan; 14(1):75-82.

Siège social

Quest Medical Imaging BV

Industrieweg 41

1775 PW Middenmeer

Les Pays-Bas

T: + 31 227 60 40 46

F: + 31 227 60 41 85

E:  

France

Quest Medical Imaging SAS

Parc eurasante

70 Rue du Docteur Yersin,

59120 Loos les Lille, France

T: + 33 (0)6 89 41 66 81 

E:  

Amérique du Nord

Quest Med­ical Imag­ing Inc.

Everett Building, Suite 501

39 East Market Street,

Akron, Ohio 44311 U.S.A.

T + 1 330 752 6596

F + 1 330 752 6597

E:  

Allemagne

Quest Medical Imaging Allemagne

Stolzestraße 24

44789 Bochum, Allemagne

T: + 49 234 54 44 41 84

E:

Perfusion can be visualized during surgery with help of the Quest Spectrum®. During an open or laparoscopic procedure, patients are injected with Indocyanine Green (ICG) which binds to plasma proteins within the vascular system. This tracer flows throughout the cardiovascular system including to the anatomy of interest.


When the Quest Spectrum is used to simultaneously record the visible and near-infrared images, the near-infrared images reveal the location of the fluorescent tracer, while the visible images show the anatomy of interest. When these images are combined one can visualize what anatomy is perfused.

 

colorectal anastomosis

 

The perfusion of the colon during a colorectal anastomosis procedure is shown above using the Quest Spectrum.

  1. The left image shows an image similar to what the surgeon sees with the naked eye. This image shows a closed suture without any leakages. One cannot estimate the perfusion of the suture based on this image.
  2. The right image shows the response of the fluorescent tracer that is used during this procedure. This image shows that the intensity of the fluorescent response is lower at the center of the image compared to the surrounding tissue, indicating less perfusion.
  3. The image in the middle shows the overlay between the visible image and the fluorescent image. This image allows the surgeon to assess perfusion in the anatomic structures of concern.


Estimating perfusion in these procedures can enable the surgeon to reduce complications, late effects, morbidity and mortality.

 

Colorectal Anastomosis 

Colorectal anastomosis is a complex and time-consuming surgical procedure during which a new connection is made between the colon and the rectum. In this procedure, it is imperative to ensure a closed suture between the two structures to minimize the chance of leakage of the intra-colon or intra-rectum fluids.


It is important that the suture site remain perfused for optimal recovery. If the suture site is not perfused, the site may undergo necrosis as a result of ischemia. Postoperatively these leakages can induce major complications requiring revision.


 

Links to supporting literature:

Clinical role of fluorescence imaging in colorectal surgery – a review

Mazrahi & Wexner

Expert Rev Med Devices. 2017 Jan; 14(1):75-82.

Headquarters

Quest Medical Imaging BV

Industrieweg 41

1775 PW Middenmeer

The Netherlands

T: + 31 227 60 40 46

F: + 31 227 60 41 85

E:  

Contact North America

Quest Med­ical Imag­ing Inc.

Everett Building, Suite 501

39 East Market Street,

Akron, Ohio 44311 U.S.A.

T + 1 330 752 6596

F + 1 330 752 6597

E:  

Contact France

Quest Medical Imaging SAS

Parc eurasante

70 Rue du Docteur Yersin,

59120 Loos les Lille, France

T: + 33 (0)6 89 41 66 81 

E:  

fda clearedceiso